CHIRURGIE PLASTIQUE ET ESTHETIQUE

La chirurgie plastique est la spécialité chirurgicale qui concerne principalement la peau et les tissus mous non viscéraux de l’organisme.

Touchant toutes les régions anatomiques, excepté l’intérieur du crâne, du thorax et de l’abdomen, son champ d’action est vaste.

Dans ces localisations multiples, elle traite les tumeurs, les traumatismes, les infections, les malformations et l’esthétique.

Ses grands champs d’activités sont :

  • la chirurgie esthétique
  • la chirurgie de la main (partagée avec les chirurgiens de la main)
  • la chirurgie crânio-faciale (partagée aveec les ophtalmologues, ORL et maxillo-faciaux)
  • la chirurgie des brûlés (principalement dans les centres de grands brûlés)
  • la chirurgie reconstructrice (après cancer, malformation ou traumatisme)
  • la chirurgie plastique pédiatrique (les fentes, les angiomes)

 

Lien vers la formation d’un chirurgien plasticien en Belgique.

 

La chirurgie esthétique n’est qu’une des nombreuses applications de la chirurgie plastique.

Correspondant à une demande de la personne qui souhaite y avoir recours, la chirurgie esthétique n’est motivée ni par une pathologie ni par ses séquelles, mais par les conséquences morphologiques du vieillissement (exemples : lifting cervico-facial, resurfaçage cutané par laser, blépharoplastie, calvitie, ptose mammaire, etc.), de la grossesse (ptose mammaire, plastie abdominale), ou de disgrâces acquises ou constitutionnelles non pathologiques (exemples : rhinoplastie, implants mammaires, lipoaspiration, mastopexie). Elle comprend des actes thérapeutiques effractifs (c’est-à-dire chirurgicaux) et non effractifs (c’est-à-dire médicaux).

La chirurgie esthétique ne peut être pratiquée que par des chirurgiens compétents dans le territoire anatomique de leur spécialité.